25 septembre 2020
Yerba Mate: une boisson bénéfique pour tous les jours

Yerba Mate: une boisson bénéfique pour tous les jours

La Yerba Mate C’est une plante typique d’Amérique du Sud à partir de laquelle une infusion très appréciée par la population locale est obtenue et son apport se répand de plus en plus dans notre pays. Mais Quels sont les bienfaits de cette boisson et qu’arrive-t-il au corps, à prendre tous les jours?

De nombreux noms plus ou moins traditionnels utilisés pour décrire Yerba Mate sont: Mate grass, Erva mate ou Cimarrón, tous faisant référence à la plante à feuilles persistantes caractéristique du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine. Et c’est en utilisant ses feuilles séchées que la boisson est préparée si bien connue et appréciée pour ses nombreuses propriétés bénéfiques, communément appelées Mate.

Voyons ce qui se passe dans notre corps face à une utilisation quotidienne de Mate.

Les propriétés de Yerba Mate

Parmi les propriétés les plus appréciées de Yerba Mate se trouve sans aucun effet énergisant. Cette boisson est bonne à consommer par exemple lors des changements de saison pour faire face à la sensation de fatigue qui accompagne souvent ces périodes de transition. Les anciens appréciaient déjà le thé pour son effet tonique et revitalisant pour le corps. Cette propriété est importante en raison de la présence de matéine, une substance qui a des caractéristiques similaires à celles de la caféine, mais qui est dépourvue des effets secondaires typiques de cette dernière.

D’autres propriétés du maté, très appréciées surtout sous nos latitudes, sont des propriétés rassasiantes en raison de la présence de théobromine dans la plante. Cette boisson chaude a l’avantage de contrôler la faim plus longtemps, mais elle accélère également le métabolisme et la thermogenèse active (la capacité de brûler les graisses). Ce n’est pas un hasard si la boisson est souvent recommandée en combinaison avec des régimes amaigrissants, également excellents à consommer après les repas compte tenu de ses propriétés digestives.

Yerba mate est riche en polyphénols et possède également un pouvoir antioxydant. Les autres propriétés sont: l’effet diurétique, le stimulus bénéfique pour le système cardiovasculaire et la capacité de renforcer le système immunitaire.

Une étude menée par une équipe de l’Université de l’Illinois a ensuite découvert que les ingrédients actifs présents dans Yerba sont capables d’agir contre les cellules cancéreuses cancéreuses du côlon pour lesquelles la plante induit l’apoptose (c’est-à-dire l’autodestruction).

Nous résumons Propriétés du compagnon yerba:

  • Énergétique
  • Rassasiant
  • Stimule le métabolisme
  • Il est thermogénique
  • Antioxydant
  • Digestif
  • Diurétique
  • Stimule la fonctionnalité du système cardiovasculaire
  • Renforce le système immunitaire
  • Anti-cancer (études sur le cancer du côlon)

Les Avantages du Yerba Mate ils sont vraiment nombreux et tout le monde peut utiliser cette boisson à des fins différentes. Vous pouvez boire entre les repas, comme vous le feriez avec un café plus classique, pour obtenir une sensation de satiété et éviter des effets désagréables tels que palpitations, nervosité, excitabilité, etc.

Il peut être utilisé pour augmenter la consommation d’eau quotidienne avec l’avantage d’être plus efficace lors des études ou du travail. Ou il peut être utile d’aider à drainer le corps évitant ainsi l’apparition de calculs rénaux. Juste après un repas, vous pouvez donc favoriser la digestion en évitant la lourdeur ou les ballonnements.

Pendant les changements de saison, il peut aider à combattre la fatigue ainsi que le système immunitaire pour repousser les maux typiques, en particulier la transition de l’été à l’automne et de l’automne à l’hiver.

Sur la base de toutes les propriétés de la plante, mentionnées ci-dessus, nous pouvons dire que les principaux avantages du yerba mate sont:

  • Améliorez le niveau d’énergie
  • Donnez plus de concentration
  • Maintient la sensation de faim à distance
  • Aide au travail de l’estomac et des intestins
  • Empêche les calculs
  • Agit contre les radicaux libres
  • Aide à perdre du poids
  • Empêche les maladies saisonnières
    Yerba Mate, calories et valeurs nutritionnelles
    Selon la variété de yerba mate utilisée et le fabricant, les calories et les valeurs nutritionnelles de la boisson peuvent changer.

Par exemple: 100 grammes de yerba mate «Croix de Malte», contient environ:

  • Calories: 28.80 Kcal.
  • Protéines: 3,10 g
  • Sucres: 3,30 g.
  • Lipides: 0 g.
  • Fibre: 0 g.
  • Vitamine B1: 0,55 g.
  • Vitamine B2: 0,90 g.
  • Vitamine C: 3,15 g.
  • Potassium: 302,0 g.
  • Cuivre: 30 g.
  • Magnésium: 90 g.
  • Manganèse: 36,50 g.

D’autres exemples peuvent être vus dans ce tableau:

Combien de Yerba Mate boire chaque jour
Si vous allez utiliser la perfusion de Yerba mate pour augmenter la digestion et augmenter l’énergie, il est généralement recommandé de boire une tasse le matin et / ou le soir. Si l’effet que vous souhaitez obtenir est un diurétique, vous pouvez également en boire un peu plus, mais n’en abusez jamais car, comme toutes les herbes, cette plante peut vous donner des effets secondaires indésirables.

Où trouver Yerba Mate et comment préparer la boisson
Difficile mais pas impossible de trouver des feuilles de yerba mate dans les supermarchés ordinaires. Il est beaucoup plus facile d’acheter la plante originale, biologique et prête à l’emploi dans les magasins du commerce équitable, bio (y compris les magasins en ligne) dans les magasins d’aliments naturels bien approvisionnés.

Il existe également du maté sur le marché en complément; Dans ce cas, si vous avez l’intention de le prendre, il est préférable de demander l’avis d’un expert. L’infusion peut être préparée comme un thé commun, laissant une cuillère à soupe de feuilles dans de l’eau bouillante pour infuser pendant quelques minutes, puis filtrer le tout avant de le boire; Il y a aussi des sacs.

Si vous voulez suivre la tradition, cependant, la boisson est préparée différemment, selon ce qui est généralement fait par les Indiens de la tribu Guaraní. Il est nécessaire d’avoir un récipient spécifique, appelé matero, avec sa paille, ou ampoule. Avec cet outil, il n’est même pas nécessaire de filtrer, car il suffit de mettre une cuillère à soupe d’herbe mate, de remplir la casserole d’eau bouillante et, après avoir attendu quelques minutes pour que la boisson soit prête, buvez directement à partir de l’ampoule.
Yerba Mate, contre-indications et effets secondaires

Yerba mate n’a presque pas de contre-indications et d’effets secondaires, mais comme toujours, vous ne devez pas dépasser. Dans ce cas, des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales et d’autres troubles gastro-intestinaux peuvent survenir. Et si vous êtes particulièrement sensible à la caféine, vous pouvez essayer le maté, mais il est possible que, malgré le fait que l’ingrédient actif n’ait pas d’effets secondaires chez la plupart des gens, il puisse néanmoins poser quelques problèmes à ceux qui ont un corps hypersensible . Dans ce cas, mieux vaut choisir d’autres types de boissons. Une dernière chose à considérer est l’interférence possible avec certains médicaments, demandez toujours conseil à votre médecin si vous prenez n’importe quel type de médicament.

Remarque: Les informations contenues dans cet article sont publiées à titre informatif uniquement et ne peuvent être considérées comme des recommandations médicales personnalisées. Aucun traitement ne doit être suivi sur la seule base du contenu de cet article, et le lecteur est encouragé à consulter les professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et bien-être.

La source: Traduit librement d’un article de Francesca Biagioli dans Green-me du 2 novembre 2016.