Spiruline Biologique : L'aliment Miracle

La spiruline n’est pas à proprement parler une algue, elle fait partie du groupes des cyanobactéries (appelées algues bleu vert, ce qui prête à confusion), une forme de vie apparue sur Terre il y a 3,6 millions d’années. Comme les plantes, elle est capable de produire des matières nutritives à partir de la lumière du soleil et du dioxyde de carbone grâce aux pigments qu’elle contient. Elle se développe en surface des lacs en zones tropicales et subtropicales, dans des eaux chaudes au pH élevé. Ce micro organisme mesure un dixième de millimètre et se présente sous la forme d’un filament vert enroulé sur lui-même.

La spiruline est consommée de longue date dans les régions où elle est naturellement présente. Au Tchad par exemple, les populations vivant dans le désert du Kanem la récoltent dans les oasis, la font sécher en galette et la consomment en sauce. Depuis les années 1970, elle suscite un intérêt croissant à travers le monde, et elle est aujourd’hui largement cultivée pour répondre à la demande de consommateur désireux de profiter des ses potentiels bienfaits santé. L’espèce de spiruline généralement présente dans les compléments alimentaires est Arthrospira platensis. Elle est conditionnée sous forme de poudre, de comprimés ou de gélules.

Propriétés et bienfaits

La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre.

La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre.

Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g.

Elle contient une quantité appréciable d’acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-61. Pour en savoir plus sur les oméga-6, consulter notre fiche Acides gras essentiels.

De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.

Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».

La spiruline a une valeur nutritive très intéressante. Prendre 2 c. à thé (10 g) de spiruline, équivaut à peu près à manger de ½ à 1 tasse de brocoli (pour le fer), 1 carotte (pour les caroténoïdes) et 1 oeuf (pour les protéines et certains caroténoïdes). Par rapport à ces aliments, la spiruline contient moins de fibres, mais renferme un pigment bleu antioxydant, la phycocyanine. Par contre, elle est moins énergétique qu’un oeuf par exemple, puisqu’elle contient très peu de calories.

En ce qui a trait au rapport efficacité/prix, la spiruline n’est pas beaucoup plus chère par portion de 10 g que les aliments mentionnés ci-dessus, lorsqu’on l’achète en gros format et en poudre.

Étant donné sa teneur nutritive très concentrée, la spiruline serait indiquée pour les gens qui n’aiment pas ou ne consomment pas assez de légumes : 5 g de spiruline procurent une dose de fer et de bêta-carotène significative.

Je préfère recommander la spiruline en poudre plutôt qu’en capsules ou comprimés puisque c’est un aliment. Sous cette forme, on peut la mélanger à d’autres ingrédients santé. Par exemple, en l’ajoutant à un smoothie à base de boisson de soya à la vanille, de petits fruits, de graines de lin ou de chia.

En conclusion, la spiruline n’est pas supérieure aux légumes et aux fruits frais, mais simplement une façon efficace d’augmenter son apport en caroténoïdes, en fer et en protéines avec un seul aliment. À l’heure actuelle, aucune étude ne prouve sa supériorité par rapport aux autres aliments dans la prévention ou le traitement des maladies.

Garcinia Cambogia

Un acide de fruit amincissant et coupe-faim

Titré à 60 % min en acide hydroxycitrique (AHC)

  • Poids (coupe-faim, minceur)

  • Diminue l’appétit et réduit le poids corporel

  • Sensation de satiété

Le Garcinia cambogia est une plante d’origine asiatique, utilisée depuis de nombreuses années pour ses propriétés thérapeutiques. Des recherches récentes ont mis en évidence que le fruit contenait de l’Acide Hydroxycitrique (AHC), un acide très efficace pour diminuer l’appétit et réduire le poids corporel en diminuant le stockage des graisses.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE

Ginkgo Biloba

Une efficacité thérapeutique pour stimuler la mémoire et la concentration

  • Antioxydants, Cardiovasculaire (circulation), Cerveau (mémoire)

  • Améliore les fonctions cognitives après 50 ans

  • Améliore la circulation capillaire et veineuse

Connu depuis plusieurs millénaires, le Ginkgo biloba possède de nombreuses applications médicales : il améliore la circulation capillaire et veineuse, aide dans les problèmes de mémoire, la sénilité, les problèmes de peau, les varices, les hémorroïdes et les jambes lourdes.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE

Griffonia Simplicifolia

Pour l’amélioration de l’activité cérébrale

Titré à 30% min en L- 5 – HTP

  • Améliore l’équilibre émotionnel

  • Agit contre le stress, l’anxiété, la fatigue ou l’insomnie

  • Permet de mieux gérer ses émotions

Le Griffonia est utilisée pour l’amélioration de l’activité cérébrale1, où se produit la gestion des émotions comme l’humeur dépressive, le stress, l’anxiété, la fatigue ou l’insomnie.

Elle intervient notamment pour le sommeil, en tant que précurseur de la mélatonine, et pour la gestion du stress.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE

Spiruline biologique

Le plus puissant des aliments, riche en protéines et en fer, pour retrouver forme et vitalité

  • Véritable concentré d’énergie

  • Très efficace en cas d’anémie, de déminéralisation et de surmenage

  • Très utile pour détoxifier l’organisme, lutter contre la fatigue, résister au stress

Source importante de protéines, fer, caroténoïdes, vitamines, minéraux et antioxydants, sa haute valeur nutritive vous aidera à retrouver la forme.
Considérée comme un « super-aliment », la spiruline Bio est une algue bleu-vert connue depuis des siècles. Après récolte, elle est séchée, se présentant sous forme d’une poudre verte très fine.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE