5 juin 2020
Mycothérapie: Connaître le royaume des champignons

Mycothérapie: Connaître le royaume des champignons

Si vous êtes passionné par le monde de la Micothérapie, inscrivez-vous à notre cours en ligne.

Dernièrement, il est facile de voir des articles sur Internet sur les avantages de Shiitake ou Reishi, ou chez les herboristes, il est plus courant qu’il y a quelques années de trouver des compléments à base de Cordyceps ou de Lion’s Mane, par exemple. Et c’est qu’après de nombreuses années de recherche, nous avons découvert que le Royaume Champignons est une vraie merveille en matière de Santé.

La Micothérapie est la thérapie qui utilise le royaume Champignons, champignons, comme éléments médicinaux. Les champignons thérapeutiques ou médicinal Ils sont utilisés comme remède alimentaire et sanitaire depuis l’Antiquité, en particulier en Orient, qui les utilise depuis de nombreux siècles. Ils sont l’un des plus grands trésors de la nature et lles plus anciens organismes de la planète, ils ont survécu en évoluant et en s’adaptant aux changements sur Terre. Il existe environ 1,5 million d’espèces fongiques dans le monde; de cela 100 000 seulement ont été décrits et on en connaît à peine une centaine.

Le plus populaire: Reishi et le Shiitake

Parmi les plus populaires, on trouve le Reishi et le Shiitake, mais il y en a aussi d’autres de plus en plus utilisés comme Cordyceps, largement utilisé par les athlètes professionnels, le crinière de lion, largement utilisé en cas de dégénérescence neuronale, Champignon du soleil, le Maitake, etc. Tous sont de grands modulateurs du système immunitaire, c’est-à-dire qu’ils n’augmentent ni ne diminuent leur activité, mais régulent plutôt la réponse en fonction de ce qui est nécessaire à l’époque.

Les champignons contiennent plus de 150 substances bioactives dans leur composition. Tous se caractérisent par leur teneur élevée en alpha-glucanes et bêta-glucanes, des principes précieux qui agissent pour soutenir le bon fonctionnement de nos défenses pour lutter contre de multiples conditions. Ils contiennent également des enzymes, des prébiotiques, des antibiotiques naturels, des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des terpènes, des fibres, etc. Au cours des 30 dernières années, des milliers d’articles scientifiques et de multiples essais ont été publiés qui approuvent les applications cliniques de ses ingrédients actifs.

le Reishi (Ganoderma lucidum) est un champignon de texture non comestible, amer et boisé qui possède des propriétés anti-allergiques, antihistaminiques et anti-inflammatoires grâce au fait qu’il module le système immunitaire et la présence de certaines substances actives; Il possède des propriétés antioxydantes protégeant les cellules des dommages oxydatifs. Il a également une action calmante et régulatrice au niveau du système nerveux, et, par conséquent, il sera très utile si vous souffrez d’anxiété ou d’insomnie.

Il fonctionne très bien dans la prévention et le traitement des inflammations chroniques.

le Cordyceps (Cordyceps sinensis) est un champignon parasite d’un insecte trouvé au Tibet. Il fournit de l’énergie au corps et à l’esprit, ce qui en fait un champignon très intéressant si vous vous remettez d’une opération ou d’une maladie, si vous souffrez de dépression, si vous manquez d’énergie et de motivation, d’anxiété, … Selon la médecine traditionnelle chinoise, cela tonifie le Qi Rein, donnant calme à l’esprit et vigueur au corps.

Améliore les performances sportives et augmente la masse musculaire des athlètes. Et si vous êtes étudiant, ce sera très utile car il augmente votre capacité de concentration et de vigilance.

le Champignon du soleil (Agaricus blazei Murill) est un champignon originaire des régions montagneuses du Brésil. Dans l’intestin, il se comporte comme une éponge absorbant les toxines, les métaux lourds, les micro-organismes pathogènes et les cellules mortes qu’il élimine ensuite avec les fèces. C’est donc un excellent chélateur.

A prendre en compte en cas d’allergies et de maladies auto-immunes car c’est un régulateur immunitaire fascinant. Si vous avez des allergies, combinez-le avec Reishi pour de meilleurs résultats.

La crinière de lion (Hericium erinaceus) est un champignon d’aspect «rare» comestible qui pousse sur l’écorce de très vieux arbres. Les effets de ce champignon se situent au niveau de la muqueuse digestive: brûlures d’estomac, gastrite, ulcère gastroduodénal, colon irritable, colite ulcéreuse, etc. En outre…. Il aide à créer une flore intestinale correcte!

Il est également un régénérateur neuronal et stimule la production de myéline, il est donc utile au niveau du système nerveux en cas d’anxiété, de stress et d’insomnie. Et les dernières études scientifiques révèlent qu’elle améliore le déclin cognitif (comme cela se produit dans la démence et la maladie d’Alzheimer), en améliorant la mémoire et la maladie de Parkinson. Dans ces cas, combinez-le avec Cordyceps et Reishi!

Skiitake

le Shiitake (Lentinula edodes) En plus d’être un excellent champignon comestible (si vous ne l’avez pas encore essayé, je vous encourage à le faire, il a un goût délicieux!) Il a des effets immunomodulateurs, antiviraux et anti-inflammatoires; réduit le taux de cholestérol dans le sang et est un excellent hépatoprotecteur car il est étroitement lié au métabolisme hépatique. Au niveau cardiocirculatoire, il a un effet hypotenseur et réduit les situations à risque cardiovasculaire.

Le champignon Maitake (Grifola feuillu) agit essentiellement sur le système immunitaire, étant le champignon de choix dans le traitement par chimiothérapie et radiothérapie. Bien qu’il agisse également au niveau métabolique, réduisant les taux de cholestérol et de triglycérides et contrôlant la pression artérielle (c’est un excellent préventif des effets secondaires de l’obésité).

Afin de ne pas trop m’étendre, dans cet article j’ai parlé de la principales propriétés de chaque champignon médicinal, mais chacun d’eux en a beaucoup plus.

Cours de mycothérapie à Laia Naturopathy.