2 juin 2020
Les β-glucanes des champignons: régulateurs immunitaires

Les β-glucanes des champignons: régulateurs immunitaires

Entre composition nutritionnelle des champignons, nous trouvons des β-glucanes (bêta-glucanes), un type de fibre alimentaire soluble et fermentescible, qui a une activité importante sur la système immunitaire, le réguler et l’équilibrer. (De nombreuses études confirment également son activité sur le cœur et les vaisseaux sanguins et en tant qu’agents antitumoraux).

Les β-glucanes On les retrouve également dans d’autres aliments, comme les céréales et les algues, mais dans les champignons ils ont une structure différente qui renforce leur action sur le système immunitaire. Dans de nombreuses études scientifiques, nous pouvons lire que les β-glucanes sIls sont capables de stimuler efficacement nos défenses contre les infections de bactéries, virus, parasites… De plus, ils agissent comme des modificateurs de notre réponse biologique en modulant la réponse immunitaire, ce qui nous protège contre divers maladies.

champignon shiitake

Les gluc-glucanes sont des substances prébiotiques

Comme je l’ai déjà écrit dans l’article «Alimentation prébiotique (partie I)» Les β-glucanes sont des substances prébiotiques (ils stimulent la croissance du microbiote intestinal), très important pour la santé des intestins. Et étant donné que 70 à 80% des cellules du système immunitaire sont situées dans la muqueuse intestinale, leur consommation nous sera grandement bénéfique.

De plus, l’emplacement des cellules immunitaires dans le système digestif permet également de capturer et de transporter les β-glucanes vers la rate, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse où, en interagissant avec les cellules immunitaires, ils aideront à activer la réponse immunitaire. .

La capacité des β-glucanes à stimuler les cellules du système immunitaire comme les macrophages, les neutrophiles et les cellules NK (tueurs naturels), a conduit à de nouvelles applications cliniques dans lesquelles ils sont déjà utilisés comme adjuvants qui améliorent l’efficacité des traitements hospitaliers. De cette façon, ils facilitent la réponse immunitaire naturelle du corps, qui réagit comme s’il était attaqué et sans effets secondaires négatifs.

D’autre part, et en plus de nous aider à lutter contre les infections, il existe également des études sur les β-glucanes qui évaluent l’effet de ce type de polysaccharide sur les allergies et leurs symptômes associés car, en fait, ils sont immunorégulateurs: rhinite, conjonctivite, démanger des yeux et gorge, nez qui coule et toux jusqu’à fatigue et inconfort physique.

le Champignon du soleil

le Champignon du soleil c’est lui champignon plus actif comme immunostimulant car c’est celui qui contient le plus de bêta-glucanes; C’est le premier champignon que nous considérons comme un puissant immunostimulant. Et la synergie de Champignon solaire + Shiitake + Maitake + Reishi Il est intéressant en tant qu’immunostimulant général, dans la plupart des cas, lorsque l’on cherche uniquement à renforcer sans avoir de pathologie à traiter (de nombreux laboratoires les vendent déjà mélangés dans la même capsule).

Bien sûr cMangez quotidiennement des grains entiers, des algues et tout type de champignons nous fera garder un système immunitaire fort, mais si vous avez besoin de le renforcer et de le réguler, si vous souffrez de nombreuses infections chroniques ou récurrentes, ou si vous souffrez d’un processus tumoral, la chose la plus appropriée est de prendre le champignons sous forme de suppléments. Demandez à votre thérapeute lesquels et comment les prendre.

Et si vous voulez en savoir plus, rejoignez notre Cours en ligne de Micothérapie (bienfaits des champignons médicinaux pour la santé) ou séminaire en ligne Renforcez votre système immunitaire.