Griffonia Simplicifolia : Bienfaits Et Usages

Consommé comme légume en Afrique de l’Ouest, le griffonia est également utilisé en médecine traditionnelle. Les feuilles sont employées pour éliminer les poux, les racines et les tiges comme des bâtons à mâcher. Les occidentaux se sont intéressés à cette plante dès les années 70, pour ses graines qui contiennent une forte teneur en 5-hydroxy-tryptophane (5-HTP), précurseur de la sérotonine.

Propriétés et bienfaits

Propriétés du Griffonia simplicifolia

  • Contient du 5-HTP, un précurseur de la sérotonine
  • Pouvoir antioxydant

Usage interne du Griffonia simplicifolia

  • Troubles pyscho-émotionnels : dépression, états dépressifs, stress, anxiété, crises de paniques
  • Obésité et troubles du comportement alimentaire (boulimie)
  • Douleurs : maux de tête, migraines, douleurs liées à la fibromyalgie
  • Troubles du sommeil : insomnies, sommeil agité

Usage externe du Griffonia simplicifolia

  • Affections de la peau
  • Plaies et brûlures

Note : En Europe, la plante Griffonia simplicifolia est principalement utilisée en usage interne. Son usage externe en dermatologie vient de la médecine traditionnelle africaine.

Dans les années 80, une découverte scientifique suscite un nouvel engouement autour de Griffonia simplicifolia. Les chercheurs ont identifié un nouveau principe actif au sein des graines de la plante : le 5-HTP, ou 5-hydroxytryptophane.

Le 5-HTP est un acide aminé connu pour être un précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur que l’on nomme également hormone du bonheur. Au sein du système nerveux central, cette molécule est impliquée dans la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’humeur. Etant donné son rôle dans la synthèse de la sérotonine, le 5-HTP présente un fort intérêt thérapeutique pour le traitement des troubles de l’humeur, du comportement et du sommeil.

Dans l’organisme c’est le précurseur immédiat de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est à dire un médiateur chimique qui permet de transmettre les informations entre les neurones, elle est retrouvée principalement dans le cerveau et dans la muqueuse gastro-intestinale.

La sérotonine a un rôle fondamental dans la régulation de nombreuses fonctions de notre organisme : cycle veille-sommeil, anxiété, dépression, troubles de l’humeur, troubles obsessionnels compulsifs, troubles de l’alimentation, thermorégulation… Les taux exceptionnels de 5HTP dans cette graine permettre de comprendre aisément son efficacité dans de nombreux maux dont l’origine principale est la carence en sérotonine.

Troubles émotionnels et anxiété

Les troubles de l’humeur et les angoisses sont intimement liés à une baisse du taux de sérotonine dans le système nerveux central. Les études réalisées se sont révélées probantes, elles ont montré l’effet anxiolytique des extraits de graine de griffonia chez les rats confrontés à un stress.

Chez l’homme la griffonia s’est avérée plus efficace que le placebo contre les attaques de paniques et ont montré une diminution modérée des troubles anxieux.

Sommeil

De nombreuses études ont permis de démontrer le rôle majeur de la sérotonine dans la régulation du cycle du sommeil c’est pourquoi on la considère parfois comme « l’hormone du sommeil ». Le mécanisme n’est pas entièrement élucidé et d’autres facteurs entrent en jeu, mais la griffonia, en rétablissant les taux de sérotonine dans le cerveau, permet de retrouver un sommeil de meilleur qualité et réparateur.

Dépression

Il est aujourd’hui établi que les troubles dépressifs sont associés à une carence en sérotonine, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’un des traitements de la dépression consiste à faire remonter les taux de sérotonine dans le cerveau, en bloquant sa recapture synaptique grâce à une classe médicamenteuse appelée les « inhibiteurs de recapture de la sérotonine » (Prozac®, Seroplex®, Zoloft®, Deroxat®, Seropram®…).

L’effet de la griffonia sur la dépression a fait l’objet de nombreux essais cliniques depuis la fin des années 60, plus de la moitié des patients de ces études ont montré une amélioration significative de leurs symptômes. Plusieurs d’entres elles ont conclu que le 5HTP paraissait plus efficace pour atténuer les troubles dépressifs que le placebo.

Dans une des études le 5HTP a été comparé à un antidépresseur de la classe des IRS de référence (fluvoxamine) : les effets sur la dépression étaient quasiment similaires dans les deux cas, cependant les effets secondaires observés étaient plus graves sous fluvoxamine qu’avec les extraits de griffonia.

Une autre étude a démontré qu’une réponse clinique significative a été observée en 2 à 4 semaines chez des patients atteints de dépression, à qui l’on a administré des doses de griffonia allant de 150 à 15000 mg/j.

Garcinia Cambogia

Un acide de fruit amincissant et coupe-faim

Titré à 60 % min en acide hydroxycitrique (AHC)

  • Poids (coupe-faim, minceur)

  • Diminue l’appétit et réduit le poids corporel

  • Sensation de satiété

Le Garcinia cambogia est une plante d’origine asiatique, utilisée depuis de nombreuses années pour ses propriétés thérapeutiques. Des recherches récentes ont mis en évidence que le fruit contenait de l’Acide Hydroxycitrique (AHC), un acide très efficace pour diminuer l’appétit et réduire le poids corporel en diminuant le stockage des graisses.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE

Ginkgo Biloba

Une efficacité thérapeutique pour stimuler la mémoire et la concentration

  • Antioxydants, Cardiovasculaire (circulation), Cerveau (mémoire)

  • Améliore les fonctions cognitives après 50 ans

  • Améliore la circulation capillaire et veineuse

Connu depuis plusieurs millénaires, le Ginkgo biloba possède de nombreuses applications médicales : il améliore la circulation capillaire et veineuse, aide dans les problèmes de mémoire, la sénilité, les problèmes de peau, les varices, les hémorroïdes et les jambes lourdes.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE

Griffonia Simplicifolia

Pour l’amélioration de l’activité cérébrale

Titré à 30% min en L- 5 – HTP

  • Améliore l’équilibre émotionnel

  • Agit contre le stress, l’anxiété, la fatigue ou l’insomnie

  • Permet de mieux gérer ses émotions

Le Griffonia est utilisée pour l’amélioration de l’activité cérébrale1, où se produit la gestion des émotions comme l’humeur dépressive, le stress, l’anxiété, la fatigue ou l’insomnie.

Elle intervient notamment pour le sommeil, en tant que précurseur de la mélatonine, et pour la gestion du stress.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE

Spiruline biologique

Le plus puissant des aliments, riche en protéines et en fer, pour retrouver forme et vitalité

  • Véritable concentré d’énergie

  • Très efficace en cas d’anémie, de déminéralisation et de surmenage

  • Très utile pour détoxifier l’organisme, lutter contre la fatigue, résister au stress

Source importante de protéines, fer, caroténoïdes, vitamines, minéraux et antioxydants, sa haute valeur nutritive vous aidera à retrouver la forme.
Considérée comme un « super-aliment », la spiruline Bio est une algue bleu-vert connue depuis des siècles. Après récolte, elle est séchée, se présentant sous forme d’une poudre verte très fine.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE