2 juin 2020
À propos de l’intolérance à l’histamine

À propos de l’intolérance à l’histamine

Il existe déjà plusieurs études publiées sur la relation entre un excès d’histamine dans le corps et une série de maladies et de symptômes comme migraines, excès de mucus, problèmes de peau, entre autres. Pensez-vous que vous pourriez avoir une intolérance à histamine?

Qu’est-ce que l’histamine?

La histamine C’est une substance que le corps produit naturellement et que l’on retrouve également dans de nombreux aliments. Il se trouve dans les cellules de notre système immunitaire, où il intervient dans les processus inflammatoires et allergiques, et dans le système nerveux central, où il agit comme un neuromodulateur et participe à des fonctions telles que le sommeil, le mouvement, la mémoire et l’apprentissage.

Normalement, cette substance ne provoque aucun type d’altération car notre intestin Il produit une enzyme capable de le métaboliser: l’enzyme DiAminoOxidasa (DAO). Il empêche l’histamine des aliments de passer dans le sang et de s’accumuler.

Que se passe-t-il si vous souffrez d’une carence en DAO ou d’une histaminose?

Le résultat de sa faible activité se traduit par une accumulation d’histamine. Lorsqu’il existe une disproportion entre l’histamine ingérée et la capacité de la métaboliser en raison de DAO ou foie (qui est également responsable du métabolisme du surplus d’histamine), l’histamine passe dans le sang et s’accumule dans le plasma et les tissus, avec des effets indésirables apparaissant au fil du temps.

Les symptômes les plus courants ils sont:

  • Maux de tête et migraines
  • Diarrhée ou constipation chronique
  • Rougeur et nez bouché
  • Yeux rouges, démangeaisons et larmoyants
  • Éternuements
  • Fatigue
  • Urticaire et prurit et troubles cutanés en général
  • Anxiété, crampes et douleurs musculaires, épuisement et fatigue ou sensation de fatigue permanente.
  • Flatulences ou ballonnements abdominaux
  • Syndrome intestinal ou intestin irritable
  • Troubles menstruels
  • La douleur chronique

histamine

Quelles sont les causes?

  1. Aliments riches en histamine: poisson bleu en conserve, fromages et produits laitiers (en particulier les fromages affinés), soja, aliments riches en gluten, charcuterie, poisson et viande surgelés, aliments fermentés (yaourt, choucroute), vinaigre, produits fumés, fruits de mer.
  2. Boissons alcoolisées fermentées, comme le vin, la bière, le cidre. Bien que les boissons alcoolisées en général.
  3. Abus de plats préparés.
  4. Les aliments et les boissons qui peuvent déclencher la libération d’histamine ou bloquer la production de DAO, comme la plupart des agrumes, le cacao et le chocolat, les légumineuses, les noix, les noix de cajou et les arachides, les boissons alcoolisées et les énergisants, thé et œuf cru.
  5. Utilisation de médicaments qui inhibent l’activité de l’enzyme DAO: antidépresseurs, antiparkinsoniens, mucolytiques, expectorants, antibiotiques, antihypertenseurs, analgésiques, antiémétiques, antiarythmiques, antihistaminiques, antiulcéreux, bronchiolytiques, diurétiques, tranquillisants, myorelaxants, anti-asthmatiques, entre autres.
  6. Champignons et bactéries des agents pathogènes, tels que la candidose intestinale.
  7. Parasites Intetinal.
  8. Facteurs génétiques.
  9. Maladies inflammatoires de l’intestin, comme maladie de Crohn ou colite ulcéreuse.

Existe-t-il des aliments et / ou des composés ayant des capacités antihistaminiques?

Heureusement, la nature nous fournit des substances qui nous aident à lutter contre ce problème. Ce serait certains d’entre eux:

Bêta-glucanes: Ces composés polysaccharidiques présents dans les aliments tels que champignonsdéterminé céréales et algues Ils ont été étudiés pour leur action sur le système immunitaire et comme antihistaminiques.

Bromélaïne: ECette enzyme, présente dans l’ananas, peut réduire la sensibilisation aux processus allergiques.

Quercithine: Ce composé se retrouve dans de nombreux aliments d’origine végétale, mais il se démarque surtout dans le brocoli, les pommes, les raisins et le thé. La quercitine se distingue par sa capacité antioxydante et aussi parce que réduit la libération d’histamine et contribue à la réduction des processus inflammatoires.

Vitamine C: Plusieurs études ont évalué la relation entre la vitamine C et le métabolisme de l’histamine. Il aide le DAO à décomposer l’histamine.

vitamine C

Capsules d’enzymes DAO

Et il y a plus, mais la chose la plus importante est que le régime alimentaire doit être aussi bas que possible en histamine, donc, évitez tous les aliments qui en contiennent ou qui déclenchent sa production dans le corps.

Dans notre Cours de naturopathie vous pouvez en savoir plus. Nous commençons un nouvelle édition le 3 février 2020. Allez-vous le manquer?