26 septembre 2020
Protégez-vous des effets négatifs du soleil

Protégez-vous des effets négatifs du soleil

Protégez-vous du soleil

L’été est venu et avec lui la chaleur, la plage et la piscine, et de nombreuses heures à Soleil. En général, nous sommes plus gais et détendus, nous respirons des vacances, nous sortons plus et nous socialisons plus. Oui le rayons de soleil aide-nous à être dans cet état. Ils permettent également à notre peau de synthétiser davantage Vitamine D par conséquent, la densité osseuse augmente, le système immunitaire est renforcé et les maladies cardiovasculaires sont évitées.

La lumière du soleil atteint notre peau sous forme de rayonnement ultraviolet, ce que nous connaissons comme UVA et UVB. Les rayons UVB sont la principale cause des coups de soleil, tandis que les rayons UVA pénétrer la peau plus profondément, et sont associés à l’apparition prématurée des rides, à la perte d’élasticité, aux taches solaires, au manque de nutrition ou aux mélanomes, ce que nous appelons les dommages cellulaires ou le stress oxydatif. Pour cela une exposition prolongée et non protégée au soleil peut avoir des effets nocifs sur notre peau.

Oui, protégez-vous du soleil (et je précise, en été comme en hiver), et il est important de le faire aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, avec des nutriments qui nous protègent des dommages cellulaires.

Crèmes solaires et SPF (facteur de protection solaire)

Dans Laia nous parions sur des crèmes solaires respectueuses de l’environnement et exempt de toxines nocives pour notre corps.

Vous pouvez trouver deux types d’écrans solaires sur le marché, certains sont synthétisés chimiquement, appelés cinnamates, oxybenzones ou dérivés de benzimidazole, entre autres (vous les verrez sur l’étiquette). Ils agissent en absorbant le rayonnement solaire, provoquant un changement dans leur structure chimique, et ce sont de puissants allergènes et perturbateurs hormonaux, c’est-à-dire qu’ils interfèrent avec la fonction hormonale appropriée lorsqu’ils traversent le derme et atteignent le sang. En outre, ils sont très polluants.

L’autre groupe est celui des filtres physiques ou à tamis, principalement le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc (presque meilleurs que les non-nano, donc ils ne traversent pas le derme), minéraux naturels qui forment un tamis sur notre peau. Il fonctionne en réfléchissant la lumière du soleil et ils sont totalement respectueux de notre corps et de l’environnement. Dans ce lien, vous trouverez plus d’informations.

crème solaire

Photoprotection orale

On ne se souvient pas toujours de mettre la crème toutes les deux heures, ou on ne l’applique pas bien sur tout le corps, ou on ne met de la crème que quand on va à la plage ou à la piscine, et on ne le fait pas le reste de la journée même si on va avoir quelque chose à une terrasse d’un bar. Nous transpirons également, séchez avec une serviette et prenons un bain savonneux, ce qui rend la crème moins efficace.

Pour rester protégé des rayons ultraviolets et éviter le stress oxydatif, Je vous conseille de manger tous les jours des nutriments qui renforcent les cellules de votre peau (surtout si vous avez la peau très sensible). Ils préviendront les coups de soleil, le vieillissement prématuré, les taches solaires, les dommages à l’ADN cellulaire, activeront les cellules génératrices de mélanocytes et vous procureront un bronzage plus beau et durable.

Les nutricosmétiques photoprotecteurs les plus recommandés sont:

– Huile d’argousier, riche en oméga-7.

– Extrait de pamplemousse.

– Vitamine D.

– Des antioxydants, tels que la coenzyme Q10, le resvératrol ou la quercétine, entre autres.

– Gotu kola et thé vert.

– L’huile de germe de blé.

Rappelles toi, protégez-vous des rayons ultraviolets du soleil à l’intérieur et à l’extérieur, pour toujours! Parce qu’ils sont tous deux également importants. Depuis Laia Naturopathy nous recommandons le Cours de Cosmétique Naturelle et Nutricosmétique.