8 juillet 2020
Profitez des bienfaits de l’été

Profitez des bienfaits de l’été

Nous sommes pleinement en été, saison où nous profitons des vacances, de la plage, du soleil … mais, en plus de nous offrir des moments de plaisir et de détente, il nous offre des situations qui nous apportent de multiples bienfaits pour notre corps.

Chaque fois que le soleil est haut et que ses rayons caressent notre peau, nous fabriquons sans le savoir de la vitamine D. Il est important de savoir que, pendant les mois d’été, avec une exposition adéquate au soleil, chaque année, nous pouvons accumuler jusqu’à 10 000 unités internationales. de Vitamine D à jour. Pour obtenir suffisamment de vitamine D, vous devez prendre un bain de soleil tous les jourstorse inclus pendant au moins 30 minutes. Un taux adéquat de vitamine D (entre 50 et 65 ng / mL) aide à prévenir et à traiter certains types de cancer, les maladies auto-immunes (y compris la sclérose en plaques et le diabète de type 1), la dépression, les fractures, les infections (grippe, rhume), ainsi que de nombreux autres problèmes. Pour toutes ces raisons, il est important pour notre santé de nous assurer d’avoir un niveau optimal de vitamine D.

Si nous avons la possibilité de combiner exposition au soleil et baignade en mer, les bienfaits se multiplient puisque l’eau de mer contient 80 éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Avantages de l'eau de mer

Eau de mer

La la composition de l’eau de mer est similaire à celle du plasma sanguin et il a de nombreux éléments pour l’amélioration de notre organisme. Lorsque notre corps entre en contact avec lui, nous ressentons une sensation relaxante produite par le mécanisme d’osmose que nos cellules possèdent. L’eau permet au corps de retrouver plus facilement son équilibre grâce à l’absorption osmotique. Ce processus naturel se produit dans toutes les cellules vivantes et repose sur le fait que lorsqu’ils entrent en contact avec un environnement extérieur inhabituel (en l’occurrence dans un environnement marin), ils s’y adaptent en absorbant certains de ses éléments.

La température idéale pour que ce processus d’osmose se produise se situe entre 35º et 37ºº qui correspond exactement à la température corporelle. Cela facilite l’absorption à travers la peau des éléments contenus dans l’eau, notamment l’iode et le sodium, produisant un renouvellement bénéfique au niveau des tissus et leur oxygénation.

le eau de mer Il est idéal pour maintenir une santé globale en raison de son impact général sur le métabolisme et les fonctions organiques et physiques:

  • – Il a un effet antiallergique sur la peau et le système respiratoire
  • – Action apaisante
  • – Relaxation du système nerveux (stress, dépression, anxiété, …)
  • – Réactivation circulatoire des tissus des plages
  • – Effet antioxydant pour soulager le vieillissement cutané
  • – Action oxygénante au niveau cellulaire
  • – Facilite la reconstruction osseuse
  • – Amélioration de la fréquence cardiaque
  • – Amélioration de la fonction musculaire
  • – Il favorise la croissance générale de l’organisme
  • – etc…

Même faire des promenades au bord de la mer est bénéfique car le climat marin a des conditions physiques exceptionnellement uniformes, caractérisées par une température douce et une stabilité hygrométrique élevée.

En effet, les plans d’eau sont d’excellents régulateurs de température et offrent une grande résistance aux variations atmosphériques. Ceci explique l’efficacité de la cure marine dans des conditions rhumatismales, très sensibles aux variations continentales de température.

Ce climat marin est également très riche en ions électronégatifs, qui stimulent l’assimilation des vitamines, normalisant ainsi les composants du sang, nourrissant la récupération cardiovasculaire et augmentant le seuil de douleur et mieux régénérant nos alvéoles pulmonaires. L’air marin est la centrale électrique universelle pour la production d’ozone naturel, aux propriétés bactéricides éprouvées. La pression atmosphérique est maximale au bord de la mer, il y a donc une véritable condensation d’air, qui contient le maximum d’oxygène. Ainsi, une grande oxygénation du sang est produite, idéale pour la récupération de l’activité physique.

Malgré le nombre d’avantages que le soleil et la mer nous procurent, il est conseillé de suivre une série de recommandations pour éviter les risques de chaleur excessive:

  • Choisissez tôt le matin ou en fin d’après-midi pour une exposition au soleil.
  • Buvez fréquemment de l’eau de qualité, même si vous n’avez pas soif. Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous.
  • Vous devez éviter les boissons gazeuses et sucrées. Les boissons gazeuses, en raison de leurs concentrations élevées de sucre, vous font réellement perdre des fluides corporels en plus d’avoir d’autres conséquences négatives pour votre santé.
  • Réduisez ou éliminez la consommation de caféine ou d’alcool car ils ont un effet déshydratant.
  • Évitez de boire des liquides trop froids.
  • Évitez de faire de l’exercice en période de forte chaleur et hydratez-vous abondamment en le faisant.
  • Mangez des aliments frais et naturels, et beaucoup de fruits et légumes car ils sont riches en eau. Les repas doivent être légers.

Certains médicaments peuvent aggraver les effets du coup de chaleur sur le corps, pour provoquer des altérations de l’hydratation ou de la fonction rénale. Faites attention aux effets de la chaleur si vous prenez des médicaments.

Les informations contenues dans cet article sont publiées à titre informatif uniquement et ne peuvent être considérées comme des recommandations médicales personnalisées. Aucun traitement ne doit être suivi sur la seule base du contenu de cet article.et il est recommandé au lecteur de consulter les professionnels de la santé pour toute question relative à leur santé et à leur bien-être.