8 août 2020

ou trouver spiruline : Comparatif – Origine – Bénéfices

bienfaits spiruline

La spiruline, booster infatigable des sportifs

bienfaits spiruline

Une étude parue en janvier 2011 dans le journal Cellular and Molecular Immunology a montré qu’elle était capable de stimuler la manufacturing des lymphocytes T et B, dont le rôle est de neutraliser puis de détruire les agents pathogènes. La bonne nouvelle, c’est que la spiruline est un des aliments les plus riches en fer, elle contient également de la vitamine E (environ 0,5 mg pour 5 g) et toutes les vitamines du groupe B dont la fameuse vitamine B9. La deuxième forme commune d’utilisation de la spiruline est sous sa forme séchée. Elle apparaît ainsi comme des copeaux, qui ressemblent à des copeaux de thé.

Que ce soit dans les plantes ou chez les animaux, la spiruline est l’aliment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature. Cette micro-algue, très riche en minéraux et vitamines, possède des propriétés étonnantes. Quelle que soit la forme de cet allié santé, vous obtiendrez les mêmes bénéfices. Cependant, la qualité de la spiruline provient principalement de sa provenance.

La chlorophylle et la vitamine B12 contribuent à la formation normale de globules rouges, ce qui améliore l’oxygénation cellulaire, donc l’endurance et la récupération après l’effort. Une bonne gestion de ses capacités respiratoires est une des clés de la performance sportive.

Les aliments riches en calories à intégrer à ses menus pour prendre du poids

Comment consommer la spiruline pour maigrir ?

Une cuillère à café plus ou moins remplie de spiruline en brindilles par jour, de préférence le matin ou le midi car elle peut s’avérer trop stimulante le soir est une moyenne (environ 3 grammes). ​Les grands sportifs et les végétaliens en consomment facilement jusqu’à 10 g par jour.

La spiruline contient de nombreux nutriments très intéressants pour les sportifs, quelque soit leur niveau de pratique. Les protéines complètes qu’elle renferme contiennent tous les acides aminés essentiels aux sportifs, dont les BCAAs (leucine, isoleucine, valine) qui favorisent la prise de muscles. Les phycocyanines ont des propriétés anti-Cox2 et antioxydante très utiles car le sport intensif génère un stress oxydatif important, facteur de vieillissement prématuré.

Les protéines contribuent au maintien et à l’augmentation de la masse musculaire. la spiruline est idéale dans une démarche de perte de poids et de rééquilibrage alimentaire. Elle contient également du chrome qui contribue au maintien d’une glycémie normale (taux de sucre dans le sang), ce qui a pour effet de limiter les fringales et les envies de grignotage sucré.

[bzkshopping keyword= »spiruline » count= »4″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Grâce à ses nombreux minéraux, vitamines et anti-oxydants, l’algue miracle permet de se remettre en forme et de se donner un petit coup de fouet. Antioxyandante, riche en minéraux et en minéraux, la spiruline est une algue aux multiples vertes. Très appréciée par les sportifs pour ses nombreuses qualités, ce « super aliment » possède également de nombreux bienfaits pour la santé.

Comment prendre les gélules de spiruline ?

Dosage pour un objectif préventif Pour un objectif préventif, les médecins et diététiciens conseillent de prendre 3 à 5 g par jour de Chlorella soit 10 à 15 comprimés de 300 mg. Prendre la dose en deux ou trois fois selon votre convenance, de préférence avant les repas avec un grand verre d’eau.

Avant son achat, il est important de connaître la traçabilité de la provenance du produit. Produit d’une très grande qualité, la spiruline est un complément alimentaire qui a vraiment tout bon, tant pour la santé que pour l’environnement ! En effet, sa production est également responsable sur le plan environnemental, car alcool et douleurs articulaires elle est produite en abondance sans détériorer les ressources naturelles et ne nécessite pas de sol fertile. La spiruline ne participe en aucun cas à l’érosion des sols, ne détruit aucune forêt et ne détériore pas les nappes phréatiques.

La section de séchage doit préserver toutes les vertus des algues en conservant les vitamines, les protéines et les enzymes thermo-sensibles. Le séchage doit impérativement être réalisé à une température inférieure à 50°c afin de ne pas altérer ces composés fragiles et ainsi préserver toute la qualité nutritionnelle de la spiruline. Très peu calorique et avec une teneur faible en glucide, l’atout principal de la spiruline est sa forte focus en protéine, comprise entre 60% et 70 %. Lorsque la spiruline bio est de très bonne qualité, les protéines sont facilement assimilables par l’organisme. Elle contient également tous acides aminés essentiels indispensables au bon fonctionnement des organes vitaux.

Apparue il y a des milliards d’années, la spiruline, appelée de son nom scientifique Spirulina Arthrospira Platensis, est souvent associée à une algue en raison de sa couleur verte. Elle est en fait une bactérie appartenant à la famille des cyanobactéries filamenteuses. Contrairement aux algues qui poussent en mer, la spiruline pousse principalement dans les lacs, ainsi que dans certaines fermes de tradition. Si on lui connait désormais le nom de « Spiruline », c’est parce qu’elle est associée à la forme d’une spirale. Source nutritionnelle incroyable pour la santé, elle apporte à l’organisme une grande quantité de bienfaits et pas uniquement pour la santé.

bienfaits spiruline

Pourquoi prendre de la spiruline?

Il est conseillé de prendre 2 à 5 g de poudre de spiruline (gélules ou autres) par jour. Mais parce qu’elle peut occa­sionner des nausées ou des maux d’estomac, commencez par 1 g pendant sept jours avant d’augmenter les doses, à raison de 1 g de plus par semaine. Vous pouvez soit faire une cure de trois semaines après un épisode infectieux ou pour parer à un coup de stress, soit la prendre au lengthy cours. Plus accessible, la phycocyanine antioxydante extraite de la spiruline est, pour la première fois, présen­tée en unidoses stériles, ce qui garantit sa qualité (Blue Dose, Laboratoires Gilbert, 29,90 € les 20 doses de 10 ml, en pharmacies). La spiruline est aussi la bête noire des microbes, bactéries et autres virus !

Herbes, graines et algues : belles plantes à croquer

Plus intéressante que les comprimés ou les gélules, il est néanmoins difficile de l’utiliser dans des recettes, c’est pourquoi Docteur BonneBouffe vous recommande plutôt de l’utiliser sous forme de poudre. Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes. Cette micro-algue contient entre 60 à 70 % de protéines dans la matière sèche (trois fois plus que la viande de bœuf). La spiruline est riche en minéraux, oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre) ainsi qu’en vitamines dont la B12 et la vitamine E (puissant antioxydant).

[bzkshopping keyword= »complément alimentaire » count= »3″ template= »box » merchants= »amazon »]