8 juillet 2020
Le vinaigre de cidre de pomme, une alternative très saine

Le vinaigre de cidre de pomme, une alternative très saine

L’un des condiments les plus utilisés pour habiller nos salades est le vinaigre de raisin mais, bien que cela nous offre une touche de saveur, cela n’apporte aucun avantage du point de vue nutritionnel et diététique; au contraire, elle présente plusieurs inconvénients:

  • Il contient de l’acide acétique, une substance toxique qui, en cas d’ingestion en grande quantité, provoque des altérations de la coagulation sanguine, de l’anémie et de l’insuffisance rénale.
  • Érode l’émail des dents.
  • Il brise la barrière muqueuse qui protège l’estomac et provoque une gastrite.

Il existe une alternative à cet assaisonnement au goût très similaire et qui nous offre une série d’avantages pour notre santé … Vinaigre de cidre de pomme!

Le vinaigre de cidre de pomme est largement utilisé dans les cuisines du nord de l’Europe et des États-Unis et sa production est basée sur la fermentation alcoolique de la pomme dans le cidre. Ensuite, la bactérie « acetobacter » transforme l’alcool éthylique en acide acétique et en eau. D’autres substances comme l’acide malique, l’acide lactique et la glycérine sont également transformées et d’autres sous-produits apparaissent. La connaissance de ses pouvoirs de guérison remonte à 3000 av. Hippocrate le considérait déjà comme un excellent remède pour traiter les maladies infectieuses dangereuses et pour maintenir une bonne santé, en l’utilisant comme désinfectant et antiseptique.

Ce pansement exceptionnel offre une série d’avantages pour notre corps, parmi lesquels nous pourrions mettre en évidence:

  • Génial purification physique;
  • Lutte contre la constipation;
  • Améliore les digestions lentes et gonflements;
  • Il favorise l’apparition de la sensation de satiété;
  • Diminue le peau sèche et des muqueuses;
  • Bon diurétique, riche en potassium, sans effets secondaires indésirables;
  • Alcalinise légèrement le pH sanguin;
  • Il prévient les étourdissements, les crampes, la fatigue physique et mentale;
  • Diminue la douleur et une inflammation des articulations.

Le vinaigre de cidre de pomme peut non seulement être utilisé comme vinaigrette pour beaucoup de nos plats, mais aussi peut être pris en thérapeutique. Pour cela, il faut ajouter une cuillère à café de dessert dans un demi verre d’eau avec une cuillère à café d’édulcorant (miel, mélasse ou sucre de canne) avant 3 repas principaux.

De plus, nous pouvons également l’appliquer par voie topique (usage externe) à des fins cosmétiques:

– Aide à réduire taches cutanées.

– Comme tonique pour les imperfections.

– En rinçage capillaire pour lutter contre les pellicules et donner brillance et corps.

– Comme nettoyant pour le visage pour niveler les niveaux de pH.

– En tant que nettoyant en profondeur pour éliminer les traces de produits sur le cuir chevelu.

– Comme ingrédient dans un masque facial (vous pouvez ajouter la même quantité d’argile, de flocons d’avoine, d’avocat ou de tout agent épaississant).

La recommandation de commencer est 1 partie de vinaigre de cidre de pomme pour 3 d’eau. Une fois que vous commencez à tolérer plus, vous pouvez essayer 1 partie de vinaigre pour 2 parties d’eau, même des parties égales de vinaigre et d’eau. Plus la peau est grasse, plus il faudra de vinaigre de cidre de pomme.

Cela dit, je crois qu’il y a plus qu’assez de raisons pour faire un petit changement dans notre façon de nous habiller qui apportera un grand changement dans notre bien-être.

Vous souhaitez apprendre à développer une alimentation saine, variée et équilibrée? Ne manquez pas le cours Régime et nutrition.

Les informations contenues dans cet article sont publiées à titre informatif uniquement et ne peuvent être considérées comme des recommandations médicales personnalisées. Aucun traitement ne doit être suivi sur la seule base du contenu de cet article, et le lecteur est encouragé à consulter les professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et bien-être.