8 juillet 2020
Le quinoa, l’aliment à la mode aux multiples bienfaits.

Le quinoa, l’aliment à la mode aux multiples bienfaits.

Malgré que le quinoa est utilisé depuis des milliers d’années, ces derniers temps, il devient nourriture de mode dans notre société. Et il n’est pas surprenant que les gens aient choisi de l’utiliser quand on considère les multiples avantages qu’il a pour notre santé. Le quinoa provient de l’altiplano bolivien, où il est cultivé entre 3 000 et 4 000 mètres d’altitude. C’était l’aliment de base des Incas pendant des milliers d’années. Les civilisations précolombiennes le cultivaient déjà il y a 5000 ans et le vénéraient comme un grain sacré; dans Quechua (langue des anciens Incas).

Le quinoa signifie « céréale mère »

Il a une couleur jaune terne, mais peut être de différentes couleurs selon la variété. Botaniquement, ce n’est pas une céréale, mais une pseudocéréale (une plante qui produit des graines d’utilisation et une valeur nutritionnelle similaires à celle des céréales, mais qui appartiennent botaniquement à d’autres familles que les Graminées). Sa valeur nutritionnelle est supérieure à celle des céréalesEn effet, il contient des protéines de haute valeur biologique (haute teneur en lysine, arginine et histidine, ces deux très adaptées à l’alimentation du nourrisson), il contient également des acides gras essentiels (dans la composition des lipides les acides gras insaturés dominent, et met en évidence sa teneur élevée en acide linoléique et oléique et en acide linolénique modéré). Dans sa composition, il faut également mettre en avant les minéraux (calcium, fer, magnésium, lithium), les vitamines (C, E, B1, B2 et niacine) et le phosphore. C’est une source importante de fibres solubles et insolubles.

De plus, il ne contient pas de gluten donc il convient aux coeliaques (personnes intolérantes au gluten). Considéré comme un superaliment, il possède de multiples propriétés et indications:

• En raison de sa haute teneur en fibres et sa haute teneur en protéines par rapport aux autres céréales, le quinoa a un faible indice glycémique. Cela le rend fortement recommandé aux femmes qui veulent perdre du poids en mangeant sainement ou aux personnes atteintes de diabète. Bien sûr, son niveau élevé de fibres contribue également à améliorer le transit intestinal et prévient la constipation.

• Grâce à sa teneur en fibres et en lipides insaturés, le quinoa aide à contrôler les niveaux de cholestérol sanguin favorisant le profil lipidique dans le corps.

quinoa

Énergisant et réparateur, excellent pour les sportifs et en convalescence. Le quinoa contient des minéraux, des glucides complexes et des protéines, ce qui en fait un aliment très précieux pour les athlètes en tant que source d’énergie. Le quinoa a presque deux fois plus de protéines (8 grammes par tasse) que les autres céréales, et c’est l’un des rares aliments qui contient les neuf acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour développer ses muscles et se remettre de durs entraînements.

• Indiqué chez les personnes digestions faibles.

• Il possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de la muqueuse gastrique, c’est pourquoi il est fortement recommandé en cas de gastrite et d’ulcère gastroduodénal.

• Parmi ses minéraux, contient du lithium, ce qui pourrait aider en cas de dépression • Fortement recommandé dans les troubles hépatiques.

• Avec sa farine, vous pouvez faire des emplâtres pour les entorses, les fractures et les luxations.

• Le quinoa contient de la daidzéine et de la cénystéine, deux phytoestrogènes qui aident à prévenir l’ostéoporose et bon nombre des perturbations organiques et fonctionnelles causées par le manque d’oestrogènes pendant la ménopause.

• Le quinoa est composé de grandes quantités de flavonoïdes, tels que la quercétine et le kaempférol, de puissants antioxydants qui aident à nettoyer le corps et à améliorer notre santé.

Cette pseudo-céréale est non seulement bonne pour la santé mais aussi bonne pour beauté: L’inclure dans notre alimentation aide à lutter contre le relâchement cutané.Le quinoa contient un niveau élevé de magnésium, un minéral qui aide à détendre les parois des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la pression artérielle.

Le docteur américain Mehmet Oz explique dans son programme télévisé qu’en raison de sa composition, consommer du quinoa peut aider à lutter contre la migraine. Le quinoa est un aliment qui peut être facilement ajouté à nos menus, par exemple, nous pouvons faire de délicieux hamburgers, soupes, salades, sautés de légumes, biscuits et toutes sortes de desserts …Manger du quinoa régulièrement est fortement recommandéPar conséquent, profitons de tous ses nutriments et propriétés! Les informations contenues dans cet article sont publiées à titre informatif uniquement et ne peuvent être considérées comme des recommandations médicales personnalisées.

Aucun traitement ne doit être suivi sur la seule base du contenu de cet article, et le lecteur est encouragé à consulter les professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et bien-être.

Depuis Laia Naturopathy nous recommandons le cours intensif de diététique et de nutrition.