8 juillet 2020
Garde-manger pour la mémoire

Garde-manger pour la mémoire

Il y a plus de soixante-cinq ans, il a été établi qu’un carence alimentaire Il peut provoquer des troubles mentaux, y compris une dépression sévère. Par exemple, les membranes neurales sont entourées de gaines de myéline composées de graisse. Eh bien, le type de graisse qui compose ces gousses est insaturé, formant essentiellement le acide linolénique, présent dans quelques noix, graines et huiles de bonne qualité, algues et poissons bleus. La vérité est que ces types de graisses doivent être consommés avec le régime alimentaire habituel car le corps ne peut pas les fabriquer, et, malheureusement, ils ne sont pas présents dans les huiles raffinées et utilisées par la majorité de la population. Le cerveau en a également besoin pour son bon fonctionnement. Si les graisses que nous mangeons sont de mauvaise qualité, les graisses dans le cerveau seront de mauvaise qualité.

Les plus de cinq cents médecins et psychiatres appartenant à la Fondation américaine pour l’étude de l’hypoglycémie soutiennent que le manque de sucre dans le sang peut provoquer la dépression, l’anxiété, l’oubli, les tremblements, les cauchemars et les dépressions nerveuses. Ce manque de sucre est dû à sa consommation aveugle et au déséquilibre qui en résulte dans son métabolisme et son activité insulinique (Felipe Hernández, 2009). Il est prioritaire de consommer des glucides de qualité, qui ne sont pas simples et rapidement assimilables.

En outre, le cerveau Vous avez besoin d’acides aminés, de minéraux, de vitamines B et d’antioxydants pour bien fonctionner, ainsi que de boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation.

garde-manger de la mémoire

Des aliments qui nourrissent votre cerveau

  • Avocat: pour sa teneur en vitamine B6, acide folique de bonne qualité, phospholipides et graisses qui améliorent la communication des neurones. C’est un aliment essentiel à une alimentation saine. Vous pouvez manger une demi-journée.
  • Amandes: ils améliorent l’activité musculaire et nerveuse. Ils contiennent du calcium, du magnésium et du potassium, favorisant l’équilibre du système nerveux.
  • Anacardier: il est riche en magnésium et en vitamine Bune et B2, dont le manque produit de la nervosité et de l’irritabilité. Laissez-les tremper pendant quelques heures avant de les manger.
  • Noix: riche en acides gras essentiels, lécithine, phosphore et vitamine B6, qui tonifient le système nerveux. Par coïncidence, ils ont la forme d’un cerveau! Laissez-les tremper pendant quelques heures avant de les manger.
  • Pignons: Contient de la vitamine Bune, fer et protéines.
  • Graines de citrouille: Les graines de citrouille, comme d’autres types de graines comme le lin, le chia ou le sésame, contiennent de nombreux antioxydants qui protègent le cerveau contre les dommages des radicaux libres. Ils sont également une excellente source de magnésium, de fer, de zinc et de cuivre. Ces micronutriments agissent pour améliorer la fonction nerveuse, pour augmenter les fonctions cognitives telles que la mémoire et l’apprentissage, et pour prévenir les maladies neurodégénératives.
  • L’avoine: Fournit des glucides, des acides gras essentiels et des vitamines du groupe B. Il contient également une substance appelée avenina action sédative douce. Achetez-le toujours sans gluten.
  • Pois chiches: Ils apportent des protéines, glucides et vitamines du groupe B de manière assez équilibrée.
  • Laitue et céleri: ils ont une action sédative, très utile en cas d’insomnie.
  • Banane: riche en vitamine B6, glucides, potassium, magnésium et … tryptophane! Un acide aminé très important pour se détendre et faciliter le sommeil. Vous pouvez en manger 1 tous les 3 jours.
  • Abricot: En raison de sa richesse en oligo-éléments, il est considéré comme équilibrant le système nerveux.
  • Myrtilles: riche en antioxydants et en vitamine C, protège le cerveau des radicaux libres, améliorer la mémoire à long terme, aider à réduire l’inflammation et le stress oxydatif dans le cerveau. Ils contiennent également du potassium, qui contribue à la transmission et à la génération de neurotransmetteurs.
  • Tomate, brocoli et carotte: sont une bonne source de niacine qui, avec la vitamine B6 et le magnésium qu’ils contiennent participent à la conversion du tryptophane en sérotonine.
  • Légumes frais en général: pour son apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments (minéraux dont nous avons besoin en petites quantités comme le zinc, le lithium, le manganèse, etc.).

chou frisé

Les verts sont très importants comme le choux de Bruxelles, brocoli, chou frisé ou épinards Ils contiennent de la vitamine A, des vitamines du groupe B et des antioxydants qui aident au bon fonctionnement de la mémoire. Parmi ses antioxydants, on trouve des flavonoïdes et des sulforaphanes qui ont des propriétés neuroprotectrices et anticancéreuses.

Pour profiter de tous ses nutriments, je recommande de les consommer à la vapeur ou même crus. Bien sûr, tous les jours.

  • Poisson bleu:il est riche en phosphore et oméga 3, qui a un rôle protecteur contre la progression du déclin cognitif. Il a été démontré que la consommation de poisson influence des aspects tels que mémoire, apprentissage et intelligence. Bien sûr, il est petit (sardines, anchois, maquereau, etc.) puisque les grands, comme le thon, le saumon, l’empereur, etc. ils contiennent de grandes quantités de métaux lourds. Consommez-le au moins deux fois par semaine dans notre alimentation.
  • Huile de noix de coco: il est très bénéfique pour le cerveau, car contient des niveaux élevés de triglycérides à chaîne moyenne qui aident à décomposer les cétones (sous-produits qui agissent comme combustible pour les cellules du cerveau). L’huile de coco contient également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à supprimer l’inflammation dans les cellules. Des études ont montré que l’huile de coco est bénéfique pour la perte de mémoire liée à l’âge.
  • Lécithine de soja: La lécithine est un phospholipide qui fait partie de la membrane des neurones, facilitant la transmission des influx nerveux.
  • Levure nutritionnelle: riche en vitamines B et autres vitamines et minéraux.

Chez Laia Naturopathy, nous recommandons le cours en ligne Vision holistique des altérations du système nerveux.