8 juillet 2020
Des plantes antioxydantes pour la santé de votre peau

Des plantes antioxydantes pour la santé de votre peau

Déjà dans l’article sur Anti-âge Je t’ai dit qu’il y a beaucoup les plantes qui nous fournissent des substances antioxydantes naturelles pour combattre les redoutables radicaux libres. Ces radicaux libres Ils peuvent endommager de nombreuses fonctions de notre corps, provoquant un vieillissement prématuré de la peau et des organes, des maladies chroniques et même dégénératives.

En dermatologie, nous utilisons ces plantes par voie topique sous forme d’extraits glycérinés ou alcoolisés (selon la zone à traiter, nous utiliserons de la glycérinée pour éviter le dessèchement de la peau), des cataplasmes, des huiles ou des hydrolats.

En plus de l’utilisation topique directe sur la peau, il est également intéressant les utiliser en interne pour renforcer ses effets (Prenez soin de votre peau de l’intérieur: nutricosmétique). La peau est un organe d’éliminationLe drainage sera donc un élément clé du traitement, en plus de répondre à d’autres besoins de l’organisme, car il ne faut pas oublier que, comme tout organe, la peau reflète un déséquilibre organique.

plantes antioxydantes

Ici, nous vous laissons une liste des plantes antioxydantes les plus importantes pour la peau:

le aloe vera est, sans aucun doute, l’un des grands protagonistes en matière de hydrate, nourrit et régénère la peau.

Il a des propriétés hydratants et antioxydants, astringents, régénérants et cicatrisants, il peut donc être bien utilisé pour s’hydrater quotidiennement ou pour aider à guérir en cas de blessure ou de blessure. Son utilisation est également simple: il suffit de retirer une feuille de la plante, de la couper dans le sens de la longueur et d’extraire gel de son intérieur, qui est celui avec les propriétés.

le gingembre est l’ingrédient naturel parfait pour réduire la dégradation des tissus et le vieillissement des cellules. En outre, son propriétés antioxydantes importantes Ils aident à améliorer la circulation sanguine et à prévenir les maladies cardiovasculaires et virales. Vous pouvez faire des cataplasmes avec du gingembre râpé, en l’appliquant sur les zones endommagées et en le prenant comme infusion ou extrait.

le thé vert (Camellia sinensis) contient des polyphénols, des composants qui favorisent un effet préventif protecteur contre les blessures de la peau et de ses organes internes. Il agit en réduisant les conséquences de l’exposition au soleil (il est photoprotecteur), de l’érythème et des brûlures; C’est une plante considérée comme essentielle dans les traitements antioxydants.

La Étincelle asiatique ou gotu kola (Étincelle asiatique [L.] Urban) a une longue histoire d’études qui démontrent son activité en améliorant la structure du tissu conjonctif et la circulation veineuse. Il agit sur l’intégrité de la peau (sans aucun doute, c’est l’utilisation la plus importante de cette plante), en maintenant son tonus et son élasticité, en stimulant la cicatrisation, en soulageant les démangeaisons et les rougeurs, etc.

Sur le marché, vous trouverez des pommades, des huiles et des préparations sans fin avec cette plante, toutes axées sur les soins de la peau.

De l’école en ligne Laia Naturopathy nous recommandons le Cours de phytothérapie, le Séminaire anti-âge et le séminaire de Nutricosmétique. Profitez-en!