8 juillet 2020
Découvrez les propriétés du curcuma

Découvrez les propriétés du curcuma

La Safran des Indes, aussi appelé soufre des Indes C’est une plante herbacée de la famille des zingiberáceas, originaire du sud-ouest de l’Inde. Est composée de curcuminoïdes, polysaccharides et huiles essentielles et en Inde, il est connu pour son usages médicinaux et culinaires. Voulez-vous découvrir le propriétés du curcuma? Ne manquez pas notre article!

Grandes propriétés thérapeutiques

Les composés de curcuma, appelés curcuminoïdes (curcumine, déméthoxycurcumine et bisdéméthoxycurcumine), vous donnent grandes propriétés de santé à cette épice.

Leur huiles volatiles (turmerone, atlantone et zingiberene), les protéines, les résines et les sucres contribuent également à ses effets sur la santé. De plus, pour compléter son profil «Reine des épices», elle contient également fibres alimentaires, vitamines C, E et K, niacine, sodium, calcium, potassium, cuivre, magnésium, fer et zinc.

Idéal pour les problèmes de foie

Le curcuma est un super tonique biliaire. Même le reste de ses composants hépatoprotecteurs servent d’adjuvants à enlever les pierres dans la vésicule biliaire et favoriser le drainage hépatique. Il est également recommandé pour les personnes atteintes de jaunisse, de cirrhose du foie et de troubles de la vésicule biliaire.

découvrir les propriétés du curcuma

Au revoir aux maux d’estomac

Le curcuma est utilisé comme remède ayurvédique contre les maux d’estomac. De nombreuses indications suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un traitement efficace contre le syndrome du côlon irritable.

Il est recommandé aux personnes manque d’appétit, dyspepsie, gastrite ou digestion lente

C’est un puissant anticancéreux

Le rhizome de cette plante contient au moins dix composants anti-cancer, parmi lesquels se distinguent, la curcumine et bêta-carotènes. Ces éléments ont des propriétés protectrices contre différents types de tumeurs, plusieurs études montrent une efficacité contre le cancer du côlon, de la peau, du sein et du duodénal.

Protège contre les troubles cardiovasculaires

Cette épice peut devenir un allié parfait pour lutter contre les troubles cardiovasculaires, atteignant ainsi un cœur plus fort.. Il abaisse également les taux sanguins de «mauvais» cholestérol et de triglycérides.

propriétés du curcuma

Excellent anti-inflammatoire

Les curcuminoïdes que le curcuma lui a donnés grandes propriétés anti-inflammatoires, devenant presque aussi efficace que certains anti-inflammatoires, mais sans les effets secondaires de ceux-ci.

Pour cette raison, il est recommandé pour les troubles où l’inflammation existe, tels que les troubles menstruels, la maladie de Crohn, les maladies intestinales, le côlon irritable, la colite, l’arthrite, le syndrome du canal carpien, l’obésité, etc.

Fonctionne comme un antidépresseur naturel

Le curcuma contient de la turmérone, un composé bioactif qui pourrait aider à prévenir et à traiter les problèmes neurologiques.

Si vous souhaitez connaître plus de plantes aux propriétés bénéfiques pour votre santé, nous vous recommandons le Cours sur les compléments alimentaires de Laia Naturopathy.