Comparatif Ginkgo Biloba : Tout Savoir

Aussi appelé arbre fossile, le ginkgo biloba est le dernier représentant de la famille des Ginkgoaceae et aussi la plus ancienne espèce d’arbre terrestre. Sa genèse remonterait à près de 300 millions d’années, soit une quarantaine de millions d’années avant l’apparition des dinosaures. Originaire du Sud-est de la Chine, la culture du ginkgo s’étend rapidement à plusieurs régions d’Asie.
Cet arbre immense – pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres de haut – possède une résistance exceptionnelle. Il a ainsi survécu aux différentes périodes glaciaires, puis beaucoup plus récemment, a été le premier végétal à repousser sur l’île d’Hiroshima, suite au bombardement atomique.
Les premiers usages médicinaux du ginkgo remonteraient à 2600 ans avant JC, et sont mentionnés dans le traité de matière médicale Chen Noung Pen T’sao. On y explique qu’à l’époque, c’est le noyau du fruit de l’arbre qui était utilisé comme médicament pour traiter les troubles respiratoires.
En 1730, le ginkgo est implanté en Europe puis sur le continent américain, où il est d’abord apprécié pour ses qualités ornementales et sa résistance. Ce n’est que vers le milieu du XXè siècle, que des chercheurs allemands étudient l’efficacité médicinale de l’extrait normalisé de feuilles de ginkgo, sur l’atténuation du déclin cognitif chez les personnes âgées.
Aujourd’hui, l’arbre est cultivé partout dans le monde pour satisfaire les différents besoins de l’industrie pharmaceutique.

Propriétés et bienfaits

Lutte contre la démence sénile, le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer en stade précoce

De très nombreuses études cliniques se sont penchées sur l’effet du ginkgo dans le déclin cognitif, lié ou non à la maladie d’Alzheimer.
Une première étude suisse datant de 20001, a démontré l’efficacité du ginkgo sur les personnes atteintes en stade précoce de la maladie d’Alzheimer.
Deux ans plus tard, une seconde étude2 se penche sur l’effet du ginkgo en traitement de la démence et des troubles cognitifs. Les résultats sont encourageants mais la méthodologie insuffisante pour affirmer l’efficacité du ginkgo.
En 2010, une méta-analyse allemande3 regroupe toutes les études précédemment publiées ainsi que plusieurs nouvelles études. Elle démontre que le ginkgo a un effet significatif sur les fonctions cognitives, toutes démences confondues.
Une dernière étude allemande menée en 20124 se penche sur les effets du ginkgo chez des patients atteints de démence modérée (maladie d’Alzheimer ou démence vasculaire) associée à des symptômes neuropsychiatriques. Elle arrive à la conclusion suivante : « le traitement par EGb 761à une dose une fois par jour de 240 mg était sûr et a entraîné une amélioration significative et cliniquement pertinente de la cognition, de la psychopathologie, des mesures fonctionnelles et de la qualité de vie des patients ».

Lutte contre le glaucome

Le ginkgo biloba améliorerait la vue des personnes atteintes de glaucome et en ralentirait la progression. Ce sont les résultats d’une étude coréenne datant de 20135, sur les yeux de 42 patients atteints de glaucome et traités aux extraits de ginkgo biloba (EGB). L’étude conclue que « L’administration de GBE a ralenti la progression des lésions de FV chez les patients atteints de NTG, en particulier dans la zone 1 correspondant au champ central supérieur. »

Varices, jambes lourdes, œdèmes des jambes, claudication intermittente

Le ginkgo améliore la circulation sanguine, qu’elle soit artérielle ou veineuse et agit comme antiagrégant plaquettaire. Les extraits naturels de ginkgo peuvent ainsi être utilisés pour lutter contre les troubles circulatoires tels que les varices, les œdèmes des membres inférieurs ou la claudication intermittente. L’OMS reconnait ainsi l’usage du ginkgo « pour améliorer la marche dans la claudication intermittente ou après une phlébite ».

Vertiges

Les extraits de ginkgo se sont révélés aussi efficaces que le traitement de référence (bétahistine) pour diminuer les troubles vestibulaires, lors d’une étude italienne datant de 19986.
L’OMS reconnait l’usage du ginkgo « pour soulager les vertiges et les acouphènes d’origine circulatoire ».

Prévention des maladies cardiovasculaires

Les flavonoïdes antioxydants contenus en grand nombre dans l’extrait de ginkgo, sont à la fois vasodilatatrices et antiplaquettaires. Ils permettent donc d’élargir le diamètre des vaisseaux sanguins et d’empêcher la formation de plaques d’athéromes.
Une étude allemande de 20077 montre ainsi que l’extrait de ginkgo (EGb 761) est efficace pour réduire les plaques d’athéroscléroses, largement mises en causes dans la survenue de nombreuses maladies cardio-vasculaires.

Garcinia Cambogia

Un acide de fruit amincissant et coupe-faim

Titré à 60 % min en acide hydroxycitrique (AHC)

  • Poids (coupe-faim, minceur)

  • Diminue l’appétit et réduit le poids corporel

  • Sensation de satiété

Le Garcinia cambogia est une plante d’origine asiatique, utilisée depuis de nombreuses années pour ses propriétés thérapeutiques. Des recherches récentes ont mis en évidence que le fruit contenait de l’Acide Hydroxycitrique (AHC), un acide très efficace pour diminuer l’appétit et réduire le poids corporel en diminuant le stockage des graisses.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE

Ginkgo Biloba

Une efficacité thérapeutique pour stimuler la mémoire et la concentration

  • Antioxydants, Cardiovasculaire (circulation), Cerveau (mémoire)

  • Améliore les fonctions cognitives après 50 ans

  • Améliore la circulation capillaire et veineuse

Connu depuis plusieurs millénaires, le Ginkgo biloba possède de nombreuses applications médicales : il améliore la circulation capillaire et veineuse, aide dans les problèmes de mémoire, la sénilité, les problèmes de peau, les varices, les hémorroïdes et les jambes lourdes.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE

Griffonia Simplicifolia

Pour l’amélioration de l’activité cérébrale

Titré à 30% min en L- 5 – HTP

  • Améliore l’équilibre émotionnel

  • Agit contre le stress, l’anxiété, la fatigue ou l’insomnie

  • Permet de mieux gérer ses émotions

Le Griffonia est utilisée pour l’amélioration de l’activité cérébrale1, où se produit la gestion des émotions comme l’humeur dépressive, le stress, l’anxiété, la fatigue ou l’insomnie.

Elle intervient notamment pour le sommeil, en tant que précurseur de la mélatonine, et pour la gestion du stress.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE

Spiruline biologique

Le plus puissant des aliments, riche en protéines et en fer, pour retrouver forme et vitalité

  • Véritable concentré d’énergie

  • Très efficace en cas d’anémie, de déminéralisation et de surmenage

  • Très utile pour détoxifier l’organisme, lutter contre la fatigue, résister au stress

Source importante de protéines, fer, caroténoïdes, vitamines, minéraux et antioxydants, sa haute valeur nutritive vous aidera à retrouver la forme.
Considérée comme un « super-aliment », la spiruline Bio est une algue bleu-vert connue depuis des siècles. Après récolte, elle est séchée, se présentant sous forme d’une poudre verte très fine.

VOIR LA MEILLEURE OFFRE

Informations complémentaires

Le Ginkgo biloba est parfois surnommé « fontaine de jouvence ». Il doit son surnom à sa longévité et sa résistance exceptionnelles. Cette espèce d’arbre a notamment survécu au bombardement atomique d’Hiroshima le 6 août 1945.

En raison de sa robustesse et de ses nombreuses vertus thérapeutiques, cet arbre légendaire fait encore l’objet d’études. De nouvelles données peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé.